À propos
Dans le cadre du Plan d’action régional montréalais en santé bien-être des hommes 2017-2022, l’Institut universitaire SHERPA a reçu le mandat de développer un outil à l’intention des intervenant.e.s et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux afin de favoriser l’accès et l’adéquation de ces services pour les hommes immigrants. Cet outil de sensibilisation a été élaboré à partir de données provenant d’une recension brève de la littérature sur les bonnes pratiques auprès de cette clientèle, puis d’une démarche consultative auprès d’intervenant.e.s et gestionnaires de Montréal et de Laval. Son objectif est de sensibiliser les intervenant.e.s et gestionnaires aux réalités des hommes immigrants dans un but d’outiller pour adapter les pratiques auprès de cette clientèle afin de favoriser l’accessibilité aux services. Il se veut complémentaire à ce qui existe déjà au sujet de l’intervention auprès des hommes et de l’intervention interculturelle.
Nous remercions le Comité régional en santé et bien-être des hommes de Montréal pour le financement ayant permis la réalisation de ce projet. Merci également aux participants aux groupes de discussion et aux membres du comité de validation (Jean-Pierre Beauchamp (PRAIDA – CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Ile-de-Montréal), Caterina D'alessio (CISSS de Laval), Michel De Oliveira (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal), Alex Dubert (CooPÈRE Rosemont), Christine Gervais (Professeure, Université du Québec en Outaouais), Jean Ramdé (Professeur, Université Laval) et Annick Simard (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Ile-de-Montréal) pour leur intérêt et leur disponibilité à l’égard de la démarche effectuée.
Réalisation de l’outil : Annie LeBrun (chargée de projet), Stéphane Hernandez, Annie Pontbriand, Serge Maynard, Annie Lapalme.
Conception visuelle et web : Andréanne Boisjoli et Alvaro Marinho.