Intervenir auprès des hommes immigrants

Ai-je une approche adaptée?

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité

Prendre conscience de mes propres biais

La crainte d’être victimes de préjugés ou de discrimination est un obstacle pour l’accès aux soins des hommes immigrants. Par crainte d'être jugés négativement, certains hommes immigrants peuvent éviter de recourir aux services et sont privés par le fait même d'obtenir l'aide dont ils ont besoin.

Les divergences sur le plan des valeurs, des croyances et des manières de faire peuvent être multiples en rencontre avec un homme immigrant. Cela peut donner lieu à des incompréhensions et des malentendus et affecter l’établissement d’une relation. Ces divergences touchent notamment :

  • les rôles hommes-femmes et la socialisation selon le genre;
  • l'exercice de l’autorité auprès des enfants;
  • les rôles familiaux;
  • le rapport aux aînés;
  • les valeurs d’autonomie, d’indépendance, d’affirmation de soi et de réussite prônées dans les sociétés occidentales.

Tous ces sujets peuvent constituer des chocs culturels tant pour l’intervenant.e que pour les hommes immigrants. En rencontre interculturelle, afin de diminuer l’impact du choc culturel dans l’intervention, il est important de prendre conscience dès le départ de ses propres biais, références culturelles, valeurs, croyances et de comment ils façonnent notre vision du monde. Notez que nous avons tous des biais, qui sont autant de filtres ou d'écrans à notre compréhension du monde. Nul ne sert de chercher à éliminer ces biais; au contraire, il s'agit d'en prendre conscience afin de mieux nous situer face à la personne que nous rencontrons.

Également, les représentations des hommes immigrants qui sont véhiculées dans la société et dans le RSSS* peuvent avoir des effets sur les interactions avec cette clientèle. Il est important de se questionner sur ces représentations et sur les biais et préjugés qui en découlent afin de diminuer leur influence dans la relation avec les hommes immigrants.

Aller plus loin

une personne
plusieurs personnes

Réflexion sur l’ancrage culturel et la rencontre interculturelle

Dans la rencontre interculturelle, chacun des acteurs est porteur de sa propre culture.

La culture est composée d’éléments visibles et conscients (langue, comportements, vêtements, nourriture, etc) qui sont directement liés à d’autres éléments moins visibles et moins conscients (valeurs,croyances, perceptions du monde, manières de penser). Or, la partie moins consciente peut teinter fortement les perceptions, réactions et attitudes lors d’une rencontre, d’autant plus si cela touche une partie sensible de l’identité.

Deux icebergs se rencontrent. L'un représente l'intervenant, l'autre le client. Au niveau de la partie émergée du iceberg, sont inscrits les mots : visible, connu, conscient, explicite. Avec les exemples: langue, comportement, vêtements, nourriture. Au niveau de la partie submergée de l'iceberg, on lit les termes : invisible, inconnu, insconscient, implicite, avec comme exmples : valeurs, croyances, perceptions du monde, manière de penser.
En rencontre interculturelle, les comportements de chacun sont interprétés en fonction de ses propres valeurs, croyances et perceptions du monde, lesquelles influencent en retour les réactions, gestes, paroles et attitudes devant les comportements de l’autre. Prendre conscience de ses propres valeurs et croyances (la partie invisible) permet de mieux comprendre ses réactions et de les moduler face à un homme immigrant avec lequel on interagit. C’est la condition préalable à un véritable dialogue interculturel.

Pensez à des situations-type que vous rencontrez dans vos services et qui mettent en scène un homme immigrant.
Vous pouvez aussi vous inspirer de la situation suivante : un homme immigrant répond à une question adressée à sa conjointe.
  • Quelles sont vos premières impressions devant cette situation?
  • Quelles sont vos valeurs, croyances ou manières de penser qui influencent votre lecture de la situation ainsi que vos comportements?
  • Quelles sont vos réactions possibles comme intervenant.e?
  • Quelles pourraient être alors les réactions de l’homme immigrant en retour?
  • En prenant quelques pas de recul, y a-t-il différentes interprétations possibles quant à la situation survenue?
  • Comment allez-vous vérifier votre perception et l’information?
  • Comment adapter votre réaction en prenant garde à vos premières impressions et à ne pas éveiller la méfiance mutuelle?
  • Et pour l’homme immigrant, comment cela pourrait s’appliquer : qu’est-ce qui pourrait de son côté influencer sa lecture de la situation et ses comportements?
  • En quoi pourrait-il lui-même vivre un choc culturel?
une personne
plusieurs personnes

Quels sont mes biais?

Individuellement, puis en équipe, réfléchir et identifier ses biais, préjugés, valeurs et sa façon de voir le monde.

Pistes de réflexion :


  • Quels sont mes filtres, mes biais, mes présupposés lors d’une intervention auprès d’un homme immigrant?
  • Quelles sont mes / nos représentations et perceptions de l’homme immigrant?
  • Sur quelles connaissances ou expériences s’appuient ces représentations ?
  • Quelles sont les affirmations ou croyances relatives aux hommes immigrants qui circulent dans le milieu de travail?
  • Comment teintent-elles mes interventions et ma relation avec un homme immigrant?
  • Quelles sont mes valeurs qui peuvent être heurtées dans ma rencontre avec cette clientèle?

casse-tête

Formation : Intervenir en contexte d’immigration et de diversité ethnoculturelle

La formation "Intervenir en contexte d’immigration et de diversité ethnoculturelle", disponible sur l’Environnement numérique d'apprentissage, propose une belle entrée en matière sur le sujet. D'une durée de 5h50, elle est disponible au personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Pour faire une demande d'accès pour une personne de l'extérieur du réseau, contactez Andréanne Boisjoli: andreanne.boisjoli.cdn@ssss.gouv.qc.ca

Formation: Intervenir en contexte d’immigration et de diversité ethnoculturelle

* Réseau de la santé et des services sociaux