Intervenir auprès des hommes immigrants

Ai-je une approche adaptée?

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité

Prendre le temps de bien comprendre les réalités culturelle et migratoire de l’homme avec qui on intervient

L’un des obstacles nommés par les hommes immigrants dans leur utilisation des services est la crainte qu’il y ait incompréhension des aspects culturels et migratoires de leur vécu, ainsi que de leurs croyances et traditions, qui peuvent être l’objet de discrimination. Ils craignent également de devoir agir avec des intervenants et des services peu sensibles à leur culture. Les hommes immigrants peuvent avoir une autre compréhension de la santé physique et mentale et des traitements à préconiser. S’intéresser à ces aspects et démontrer de l’ouverture permet de diminuer les risques d’incompréhension et de mieux connaître l’homme avec qui on intervient afin de comprendre sa réalité et de développer une lecture commune de ce qu’il vit.

L’intervention auprès de la clientèle immigrante requiert de recueillir des données spécifiques, notamment :

  • Les informations sur le pays d’origine et leur vie à cet endroit;
  • Les raisons de la migration et le contexte de départ;
  • Le parcours migratoire;
  • Le statut au pays d’accueil (car cela a notamment un impact sur l’accès aux ressources);
  • Les défis vécus depuis l’établissement au pays d’accueil;
  • La religion;
  • La nature et les fonctions des réseaux de soutien et liens entretenus au pays d’accueil comme au pays d’origine;
  • Les responsabilités envers l’entourage resté au pays d’origine;
  • L’expérience avec les services de santé au pays d’origine;
  • Les expériences de racisme et de discrimination au pays d’accueil;

Aussi, il est important de s’informer sur ce que l'homme immigrant connaît de la société d’accueil. Qu’est-ce qui constitue des chocs culturels pour lui et en quoi le fait d’être en contact avec d’autres façons de faire lui apporte du positif dans sa vie?

De plus, il faut s’intéresser à :

  • L’impact de la migration sur l’identité de l’homme immigrant, sur son rôle de père, sur la dynamique conjugale et familiale, sur son statut socioéconomique et les impacts d’une possible déqualification professionnelle, de même que sur les liens avec ses réseaux de soutien.
  • Quel chemin a-t-il parcouru depuis le départ du pays d’origine, dans quelle direction souhaite-t-il poursuivre son chemin d’adaptation?
  • Quel équilibre parvient-il à trouver entre continuité et changement?

S’intéresser à ces sujets permet de mieux connaître et comprendre l’homme rencontré et son histoire de vie, ainsi que de créer un lien. L’homme qui immigre ne se définit pas seulement par son immigration : au-delà de cette expérience majeure dans sa vie, qui est-il?

Aller plus loin

une personne

Pères immigrants : les axes de tension

image du document disponible en pdf

Hernandez (2007) propose une manière de se représenter un père immigrant partagé entre les rôles pour lesquels il a été socialisé et les conditions migratoires qui impliquent des ajustements. Cette tension ou double contrainte se décline sous différentes dimensions. Bien qu’il s’intéresse à l’expérience du père immigrant, cet outil peut permettre à l’intervenant.e de rejoindre un homme immigrant là où il est, peu importe son âge et son statut familial en abordant les multiples défis, questionnements et ambivalences qui peuvent être vécus.

Une infographie réalisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité

casse-tête

Dynamiques de précarité propre aux hommes demandeurs d’asile

texte apparaissant sur le fichier pdf en hyperlien

L’équipe du PRAIDA (Beauchamp et collaborateurs, 2022) a élaboré une infographie, Dynamiques de précarité propre aux hommes demandeurs d’asile, afin de partager les éléments spécifiques à considérer lors d’intervention auprès de cette population.

casse-tête

Formulation culturelle du DSM-5

Le DSM-5 propose un outil pour orienter la collecte d’information et les discussions cliniques.

Entretien de Formulation culturelle (Cultural Formulation Interview) du DSM-5