Intervenir auprès des hommes immigrants

Ai-je une approche adaptée?

Instaurer un rapport humain horizontal et égalitaire, miser sur les forces et les compétences

Les hommes immigrants peuvent vivre de la honte face à leurs difficultés et craindre la stigmatisation. Une approche respectueuse, sans jugement, qui prend soin de ne pas l’infantiliser ni de se positionner en expert et qui respecte l’autonomie et le rythme de l’homme favorise le lien de confiance. Afin de prioriser l’établissement d’une alliance, les démarches administratives sont à effectuer dans un deuxième temps. Solliciter et miser sur les forces et compétences des hommes immigrants, qui ont bien souvent une expertise professionnelle et une formation reconnue au pays d’origine, ainsi qu’être dans l’action et la recherche de solutions concrètes en faisant équipe avec eux dès le premier contact sont également des pratiques à adopter.

L’immigration comporte son lot de défis mais peut également être vecteur de changements positifs au niveau personnel et familial.

  • Comment mettre en valeur l’épreuve de force et de courage que représente la migration?
  • Quels sont les petits et les grands succès réalisés depuis le départ du pays d’origine?
  • Qu’a-t-il gagné dans ce processus d’immigration et l’établissement au pays d’accueil?
  • Il vit probablement quelques défis, mais comment cette expérience peut se traduire en opportunités ou peut avoir des effets positifs pour lui et son entourage?
  • Est-ce que cela lui a permis de devenir un meilleur conjoint, un meilleur père, un meilleur fils, un meilleur homme et si oui, comment?

Aller plus loin

pictogramme individu
pictogramme équipe

Mise en situation

Pensez à des situations-type que vous rencontrez dans vos services et qui mettent en scène un homme immigrant. Vous pouvez aussi vous inspirer de la vignette ci-incluse.


  • Quelles sont les premières phrases qui vous viennent à l’esprit pour amorcer un premier contact favorable à la création d’un lien de confiance?
  • Comment initier un premier dialogue sur ses difficultés actuelles qui va l’amener à se confier davantage?
  • Comment faire émerger, puis s’appuyer sur ses forces et ses compétences durant l’entretien?
  • Comment utiliser sa trajectoire de vie personnelle et migratoire pour l’accompagner dans sa démarche?
  • Si vous sentez qu’il a besoin d’un suivi approprié dans le cadre de votre programme ou dans un autre programme de votre CISSS/CIUSSS, comment faites-vous pour qu’un tel suivi ait du sens pour lui?
Vignette

Vous recevez dans votre bureau un homme d’origine africaine qui s’est présenté à la réception pour des problèmes d’ordre personnel. Il est rencontré par l’infirmière au triage / l’intervenant de l’accueil psychosocial. Au bout d’un moment il vous mentionne que sa femme l’aurait menacé de le quitter avec les enfants s’il ne faisait pas une démarche personnelle afin de changer son attitude autoritaire. Il semble dépassé par la situation. Que faites-vous ?