Intervenir auprès des hommes immigrants

Ai-je une approche adaptée?

L'établissement : reconnaître les spécificités de l’intervention auprès des hommes immigrants et permettre des pratiques équitables et adaptées

L’adoption de pratiques équitables et adaptées pour l’intervention auprès des hommes immigrants doit être portée par l’établissement et s’inscrire dans ses politiques. Intervenir auprès des hommes immigrants demande du temps supplémentaire afin de bien comprendre leurs réalités culturelle et migratoire, les difficultés vécues ainsi que leurs attentes envers les services.

Certaines procédures et pratiques sont à réviser pour pouvoir offrir des services dans un court délai, ainsi qu’une réponse globale aux besoins des hommes immigrants. La barrière de langue et les difficultés de communication sont des obstacles maintes fois relevés dans la littérature : autoriser et valoriser le recours aux interprètes est une pratique à adopter.

De plus, afin d’être en mesure d’adapter leurs pratiques et d’offrir des services équitables et de qualité, les intervenants doivent bénéficier de soutien clinique et avoir accès à des espaces de discussion clinique. Leur charge de cas doit tenir compte des spécificités de l’immigration. De la formation pour l’intervention en contexte de diversité culturelle et sur les réalités de l’immigration doit être offerte, ainsi que sur l’intervention auprès des hommes.

À plus grande échelle, l’embauche de personnel masculin, d’origines diverses, favorisera également le contact avec les hommes immigrants. Toutes ces mesures ne peuvent être adoptées sans l’engagement de l’établissement d’offrir des services justes et équitables aux hommes immigrants.

Aller plus loin

pictogramme individu

Inventaire

Faire l’inventaire de ce qui existe déjà en matière de soutien clinique et de ce qui est mis en place par l’établissement.

En fonction des besoins de la clientèle, des intervenant.e.s et des gestionnaires, discuter de ce qui peut être fait autrement et de ce qui peut être mis en place dans son établissement.